Le pneu est un élément déterminant pour votre sécurité, et celle des personnes qui vous accompagnent. En aucun cas leur contrôle ne doit être négligé.
Voici donc, quelques conseils et signes qui vous indiquent quand il sera nécessaire de changer les pneus de votre voiture:
1. Contrôlez régulièrement vos pneus de voiture
Un des premier check à faire est de gonfler vos pneus en fonction des consignes du constructeur de votre voiture et/ou du fabricant de votre pneu, surtout avant un long trajet. La vérification manuelle de la pression des pneus doit être une opération d’entretien trimestrielle.
La pression recommandée de vos pneus varie selon votre voiture et entre les pneus avant et les pneus arrière. Il est fortement conseillé de contrôler la pression de vos pneus à froid pour un meilleur gonflage.
2. Vérifiez l’usure de vos pneus de voiture
Il est primordial de vérifier, au moins une fois tous les trois mois, l’état d’usure de vos pneus pour éviter tout risque d’accident. Vous trouverez, ainsi les principales causes entraînant l’usure de vos pneus:
- Freinage brusque ;
- Sous-gonflage et-ou sur-gonflage ;
- Surcharge de voiture ;
- Défaut de parallélisme.
3. Quand changer vos pneus de voiture?
La durée de vie d’un pneu dépend de son utilisation. De manière générale, un pneu doit se changer tous les 50 000 km. Parallèlement, toute gomme âgée de plus de 5 ans, même si visiblement pas usée, doit être remplacée. Par contre, tout pneu dépassant 10 ans doit systématiquement être changé.
Pensez à changer vos pneus de voiture, en cas de:
- Perforation ;
- Coupure ;
- Déformation.
Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de vérifier vos pneus de voiture tous les ans et ne jamais dépasser 5 ans pour les changer.
Si vous prenez souvent la route, découvrez notre article «4 conseils avant de voyager en voiture». Pour avoir plus d’informations, contactez Vidal Assurances aujourd’hui et posez-nous toutes vos questions.