Sinistre Maroc Que faire

Cas de sinistre: Quoi et que faire?

Avez-vous déjà subi un accident de la route? Avez-vous été victime d’un cambriolage ou d’incendie? Avez-vous connu un dégât des eaux? Ou encore avez-vous fait face à un accident domestique?

Cet article répondra à toutes ces questions et vous éclairera sur la démarche à suivre étape par étape.

1. Notifiez votre assureur dans les délais contractuels

A noter que le point commun, indépendamment des cas, réside dans la déclaration de votre sinistre auprès de votre assureur dans les délais impartis. Par ailleurs, le délai de déclaration est compté à partir de la date de prise de connaissance du sinistre et non de la date de sa survenance.

Les délais de déclaration varient de 2 à 10 jours selon la nature de votre sinistre.

2. Préparez les documents requis

Vous serez amené à collecter et communiquer un ensemble de documents nécessaires à votre déclaration auprès de votre assureur.

  • Numéro de police de votre contrat assurance ;
  • Photos des dommages subis ;
  • Déclaration sur l’honneur précisant la date, les circonstances ainsi que les causes du sinistre.

En cas de sinistre auto-moto sans dommage corporel, un constat à l’amiable reste un document très important permettant la délimitation des responsabilités de chaque partie.

En cas de vol, il faudra attacher à votre dossier de déclaration de sinistre votre dépôt de plainte auprès de la police.

En cas de dégât des eaux, d’incendie et de cambriolage, il faudra joindre un état estimatif des objets volés ou endommagés avec éventuellement des factures ou Photos (les Factures et les certificats d’authenticité demeurent des éléments nécessaires en cas d’existence d’objets précieux ou de biens de valeur)

3. Suivez votre déclaration

Dans le cas de sinistre automobile, et après la déclaration à votre assureur accompagnée du constat amiable, vous avez le choix entre trois procédures d’indemnisation.

La première est une indemnisation rapide ou forfait, la seconde est la prise en charge au niveau d’un garage conventionné et la troisième est une indemnisation à posteriori qui vous permet de faire réparer votre voiture dans le garage de votre choix.

Pour en savoir plus sur les couvertures de votre contrat, consultez notre article «Responsabilité Civile, c’est quoi?»