L’assurance automobile est elle obligatoire ?

Oui, la garantie Responsabilité Civile est obligatoire. Cette garantie permet de couvrir les dommages causés au tiers par le conducteur du véhicule impliqué dans un accident de la circulation. Les autres garanties telles que la Collision, le Bris de Glaces, l’Incendie et le Vol permettent d’accroitre le niveau de couverture. Celles-ci couvrent les dégâts subis par le véhicule assuré qu’il soit responsable ou non.
Qu’est-ce que le CRM ?
C’est le Coefficient de Réduction/Majoration, l’autre nom du système de bonus/ malus. Il a été mis en place dans le but de susciter le maximum de prudence de la part des conducteurs de véhicules. Les bons conducteurs sont récompensés par un niveau de prime plus faible que celui des conducteurs responsables d’accidents.

Que faire en cas d’accident ?

En cas de sinistre ayant des conséquences corporelles, même limitées, il est obligatoire d’appeler la police ou la gendarmerie, ainsi que les secours d’urgence s’il y a des blessés. Dans ce cas, le constat est rédigé par les services de police ou de gendarmerie. Les autres types de sinistres (accidents, bris de glaces, …) doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés qui suivent. Les déclarations doivent être faites par lettre recommandée afin de vous prémunir contre toute éventualité. L’assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

Que faire en cas de vol ?

Toute déclaration de vol doit être accompagnée d’une plainte déposée au commissariat ou à la gendarmerie, dans les 24h ou 48h suivant la découverte du vol, en fonction des compagnies. Une lettre expliquant les circonstances précises de l’événement sera éventuellement jointe afin d’accélérer le processus de traitement. Par la suite, la compagnie vous demandera les justificatifs nécessaires au règlement (facture, certificat de système de protection, non-gage).
Un vol doit être déclaré dans les 24h de sa découverte, en fonction des compagnies d’assurance. Dépassé ce délai, l’assureur peut refuser de vous rembourser. Les déclarations doivent être faites par lettre recommandée afin de vous prémunir contre toute éventualité. L’assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.
Mon assurance couvre-t-elle les dégâts causés aux accessoires de ma voiture ?
En général, votre assurance ne couvre pas les accessoires montés en série sur votre véhicule. (les appareils audiovisuels (autoradio en particulier) et les équipements optionnels non montés en série ne sont souvent pas couverts). Néanmoins, certaines offres sur le marché aujourd’hui permettent de couvrir ces risques moyennant des surprimes.

HABITATION

Comment choisir une assurance Multirisque Habitation adéquate ?

Toute assurance Multirisque Habitation comportant à la base de nombreuses garanties (dommages matériels, responsabilité civile, défense juridique…), le choix des garanties est par conséquent souvent restreint. Seuls certains domaines peuvent varier d’un assureur à l’autre et requièrent donc toute votre attention :
les personnes assurées en Responsabilité Civile
les personnes indemnisables en cas de sinistre
la valeur retenue comme base d’indemnisation des biens sinistrés
le plafond de chaque garantie et éventuellement la franchise restant à charge
la définition des biens garantis
les conditions de la garantie Vol
les garanties optionnelles
les exclusions
les prestations en Assistance et en Protection Juridique
L’idéal est de pouvoir consulter les Conditions Générales du contrat avant de s’engager, pour étudier ces points.

Pourquoi le contrat prévoit-il des franchises ou des plafonds de garantie?

Les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) prévoient des plafonds de garantie (montant maximal de la garantie apportée par le contrat d’assurance) pour les différents types de dommages et généralement des franchises (somme d’argent qui reste à votre charge en cas d’indemnisation par l’assureur). Les plafonds de garantie et les franchises diminuent les indemnités perçues en cas de sinistre mais permettent aussi de réduire le montant de la cotisation de l’assurance et encouragent la prévention. Important : Il convient de se reporter à la proposition d’assurance pour connaître les plafonds de garantie et les franchises afin de déterminer ce qui reste à votre charge et de demander, si nécessaire, une adaptation du contrat à ses besoins spécifiques.

Comment modifier mon contrat d’assurance MRH ?

Vous pouvez modifier votre contrat (montants, garanties…) en appelant directement votre chargé de clientèle Vidal Assurances. Votre modification prendra effet le lendemain de votre demande.

Que faire en cas d’incendie ou de Dégât des eaux?

Vous devez nous prévenir au plus tard dans les cinq jours ouvrés. N’oubliez pas de mentionner votre nom, le numéro de votre contrat, la date du sinistre , la raison (si vous la connaissez), une description des dégâts ainsi qu’une première estimation de leur montant. Votre conseiller vous désignera un expert pour évaluer les dommages, et vous donneras l’accord pour procéder à la réparation ou rachat des biens endommagés